QU’AI-JE LE DROIT DE FAIRE DANS MON APPARTEMENT ? 

Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas propriétaire de votre « chez vous » que vous devez vous limiter à l’achat de meubles. Bien sûr, adapter votre mobilier selon vos goûts est une solution qui vous permettra de personnaliser votre univers sans prendre aucun risque. Vous pouvez toutefois opter pour des solutions sans aller à l’encontre de vos droits. Repeindre les murs est une de ces options. Bien qu’il est commun de penser que cela n’est pas autorisé, il s’agit en réalité d’une idée reçue. La meilleure chose à faire reste de demander l’accord à votre propriétaire. Dans ce cas de figure, il peut décider de vous donner son accord, et même parfois décider de participer financièrement à la transformation de vos murs. Dans l’hypothèse contraire, vous pourrez toujours procéder à ces petits changements, mais il est toutefois possible que l’on vous demande de remettre l’appartement dans son état d’origine lors de l’état des lieux.

Il en est de même pour les trous dans les murs. Inutile de demander un quelconque aval pour un si petit changement. Contentez-vous de reboucher les cavitées avec un enduit spécialisé au moment de rendre votre logement et le tour est joué ! 

En ce qui concerne la salle de bains ou la cuisine, si vous désirez repeindre une crédence ou un revêtement de douche, nous vous conseillons de prendre contact auprès du gestionnaire de l’appartement. Dans le cas où celui-ci vous donnerait son accord, veillez à en garder une trace écrite pour éviter tout litige. Malgré tout, il existe de nombreuses autres solutions pour twister ces espaces sans risquer de perdre votre caution. 

À lire aussi : L’architecte Pierre Gonalons explore la minéralité dans ce duplex parisien

COMMENT PERSONNALISER MON APPARTEMENT SANS GRANDS TRAVAUX ? 

Dans un premier temps, choisissez un rouleau d’adhésif à votre goût pour rajeunir votre cuisine. De cette façon, inutile de changer les portes de placard. Une petite heure de concentration vous suffira à rendre ce coin bien plus moderne. Pour la touche finale, installez les poignées de votre choix. En acier, en porcelaine ou même en cuir, de nombreuses options existent pour se rapprocher au plus près de vos désirs. Pensez également aux planches de carrelage autocollantes. Disponibles effet marbre ou façon carrelage de métro, ces petites pépites vous permettent de changer l’allure de nombreuses pièces. Du revêtement de la douche, en passant par les murs de salle de bains, jusqu’à la crédence de la cuisine, la seule limite est votre imagination. 

Si vous souhaitez suspendre de jolies décorations au mur, là aussi, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr percer vos cloisons. Cependant, il ne faut pas oublier que cette technique nécessite quelques outils. Si vous ne disposez pas du matériel adéquat, pas de panique ! Jetez votre dévolu sur des accroches adhésives. Souvent garanties sans trace une fois enlevées, elles sont résistantes et peuvent porter plusieurs kilos. De cette manière, transformez vos murs en véritable toile blanche et laissez votre créativité s’exprimer. Créez un mur de cadres et de tableaux pour apporter à votre pièce à vivre une touche de personnalité. Là aussi, sentez-vous libre de choisir des affiches ou dessins qui vous ressemblent !